Une photo un peu plus récente de la 4C
 
 
 


MASAKAZU KATSURA


 

Masakazu Katsura

 

     Derrière ce nom,  l'auteur de cette fantastique série qu'est Vidéo Girl. Bien que VGAÏ soit la série qui l'a fait reconnaitre dans le monde du manga, il est auteur de bien d'autre manga. Vous vous souvenez peut-être de Wing Man, un dessin animé adapté d'un manga du même nom ? Et bien c'est lui... Portrait d'un homme qui dévoile sa personnalité au travers de ces mangas.

     M. Katsura est né à Fukui (Japon) le 10 décembre 1962. Il commence à dessiner, pour gagner le premier prix d'un concours, "the Osamu Tezuka manga contest". Car la somme de 500 000 yens correspondait à la chaine Hi Fi stéréo qu'il désirait à l'époque. Lorsqu'il gagne le concours, il se rends bien compte que c'est déssiner qui lui plait, et il rentre dans une école des beaux arts. Il n'oubliera pas de s'acheter la chaine tant convoité.
     En 1983, il dessine la série WING MAN son premier succès, qui sera adapté pour la télévision. Si vous avez déja lu ce manga vous pouvez remarquez que le dessin n'est pas aussi précis et aussi beau que celui de VGAÏ. 
     Quelques années plus tard M. Katsura sera admis à l'hôpital pour un problême de main. Les informations à ce sujet son plutôt floue, toujours est-il qu'il a dut réapprendre à dessiné. Et on peut dire que ça rééductaion fut un succès car l'évolution du style est flagrante.
     Nous sommes en 1989 et bien qu'il préfère faire des manga SF, on lui propose de réalisé un manga romantiques. Il reprendra donc le thême d'une ébauche qu'il a réalisé Vidéo Girl, et Vidéo Girl Aï naittra (merci M. Katsura !). VGAÏ est un succès total, et cela lui vaudra la reconnaissance d'être un auteur majeur. 
     Après Vidéo Girl Masakazu Katsura, fera DNA2. Les avis sont très partagés certain le trouve trop commercial, d'autre excellent. Toujours est-il que c'est le manga qu'il vendra le plus.
     Cela ce finit par son  dernier manga I's'. Il commence à être traduit en français, ici l'auteur renoue avec l'humour romantique de Vidéo Girl.

     Au travers de ces mangas on peut se faire une idée assez précises de la personnalité de M. Katsura. On peut noté par exemple, les transformations de la silhouette de Yota en batman, lorque celui-ci est énervé. Ou lorsqu'il va voir un film au cinéma : batte-man. On peut donc facilement en déduire, qu'il aime bien le personnage américain. Confirmé d'ailleur par la sortie de Shadow Lady. En regardant bien, on voit pleins de petits détails qui nous permette d'anticiper ça.personnalité.

Il existe une mailling liste francophone sur Maskazu Katsura, si vous voulez y participez voici l'adresse : http://www.egroups.com/group/masakazu-katsura



Si dessous voici les différentes productions de Masakazu Katsura traduit en français. Cette liste n'est pas complête il en existe bien d'autres, mais qui sont malheureusement introuvable, car uniquement en Japonnais.

Pour avoir accès à la section I''s cliquez sur I''s ( simple, non ?).
 

Wing Man
Vidéo Girl Aï
Vidéo Girl Len
Shadow Lady
DNA2
Zetman
Vidéo Girl : le roman
I''s
(en cours)